Skip links

Témoignage d’un élu

Le nom de l’élu, de la commune concernée ont été effacés pour cause de confidentialité.

Témoignage :

« Ce courrier retrace succinctement mon cheminement vers une prise de conscience et mon questionnement sur la lutte contre les effets néfastes du réchauffement climatique.

Élu d’une commune et Conseillé Départemental, m’a prise de conscience (bien que tardive) est dû essentiellement à deux causes distinctes mais qui m’ont amené à la même conclusion : il faut agir et rapidement si possible. »

« L’information médiatique, se faisait de plus en plus présente autour de moi »

Montée des eaux

Réfugiés climatique

Sécheresse

Catastrophe météorologique

L'extinction de la biodiversité

Mars 2018, une étude publiée par le Musée d’Histoire Naturelle et le CNRS, démontre que 30% des oiseaux des champs auront disparu dans 15 ans. Les oiseaux suivent la même tendance que les insectes et les abeilles. L’abeille est apparue sur terre près de 80 millions d’années avant les hominidés, elle a survécu aux multiples bouleversements climatiques de la planète et aujourd’hui elle est en train de disparaître alors que sa mission, la pollinisation, permet aux plantes de se reproduire.
Ici, il y a non assistance à humanité en danger.

L’information personnelle, le vécu :

« Je suis chasseur et je parcours la nature très souvent. J’ai constaté que de nombreux points d’eau existant depuis des générations (mon père et son père les utilisaient) s’étaient asséchés définitivement.

La nature et la faune sauvage (migration) sont en train de se transformer. Alors que faire ?

Bien sûr il y a de grands discours : le ferroutage est plus écologique et doit être prioritaire sur le transport par camions. Les circuits courts agricoles et industriels doivent être prioritaires. Produire localement est vertueux écologiquement et générateurs d’emplois. Oui c’est vrai.

Mais que puis-je faire moi élu de terrain à mon niveau ? Une multitude d’offres en tous genres : photovoltaïque, hydraulique, éolien, performance énergétique ; m’ont été proposées.

Mais laquelle choisir ? Pourquoi l’une et pas l’autre ? À qui faire confiance ? Quel financement ?

Lors d’un séminaire sur la biodiversité un participant m’a orienté vers Stratégies Méditerranée.

Pourriez-vous, Messieurs, me donner gracieusement toutes ou en parties certaines réponses à mes nombreuses questions ?

Cordialement »

Vue d'un bateau sur la mer méditerranée entouré par des rochers

Réponse de Stratégies Méditerranée

Monsieur le maire bonjour,
Les changements climatiques sont devenus une préoccupation majeure de nos concitoyens ; si nous ne changeons pas notre mode de vie et le temps presse dangereusement, les conséquences seront dramatiques.

Nous pensons, suite à la lecture de votre courrier, que vous êtes au fait de ce phénomène et que vous souhaitez vous inscrire dans une démarche positive pour apporter votre contribution à la préservation de notre planète.

Nous allons essayer d’apporter les réponses à vos nombreuses et légitimes questions.

1. Les collectivités, d’un point de vue général

A. Loi Grenelle, loi de transition énergétique

Que ce soit à l’échelle nationale ou communale, le développement des énergies durables est plus que jamais d’actualité. Mobilisées autour des questions environnementales, de nombreuses collectivités ont déjà sauté le pas. Bien d’autres encore, communes rurales ou régions, ont choisi de placer la transition énergétique au cœur de leur développement économique et social.

Dans ce cadre, l’installation de panneaux photovoltaïques est devenue une des briques essentielles des stratégies locales. Car, bien plus qu’un acte en faveur de l’écologie, le solaire à l’échelle des collectivités représente un atout durable pour dynamiser la création d’emploi au niveau local et générer des revenus supplémentaires grâce à la revente d’électricité.

Le soutien du gouvernement apporté aux projets Territoires à Énergie Positive pour une croissance verte (TEPCV) est une preuve indéniable du rôle majeur des collectivités territoriales dans la transition énergétique.

Disposant généralement de bâtiments aux larges toitures, de terrains, d’anciennes décharges, de parkings, la production d’énergie solaire est une réelle opportunité pour les collectivités.

B. Les bénéfices économiques liés à la fiscalité.

Le photovoltaïque peut permettre aux collectivités territoriales de bénéficier d’avantages financiers directement issus du revenu fiscal généré par les projets photovoltaïques installés sur son territoire et ce, tout au long de la durée d’exploitation.

En effet, la production d’électricité étant considérée comme une activité commerciale, la collectivité va percevoir des revenus fiscaux (cotisation foncière des entreprises, cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises….).

De plus si la collectivité est propriétaire du lieu, elle percevra également un loyer.

C. Le photovoltaïque et l’emploi

Si les panneaux solaires ne peuvent être fabriqués sur place, les activités connexes liées à leur installation et à leur maintenance vont naturellement contribuer à dynamiser le bassin d’emploi au niveau local.

Pour les chantiers photovoltaïques ou les réparations d’installations solaires par exemple, les sociétés spécialisées à proximité profiteront des demandes locales.

Ainsi, l’installation des panneaux solaires générera une hausse de la demande de main d’œuvre, plus de richesse et donc plus d’emplois.

2. Concrètement : de nombreux avantages économiques pour les communes

Étude de faisabilité gratuite

Pose des panneaux photovoltaïques

Entretien des installations gratuit

Opération de communication gratuite

La commune perçoit un loyer

Chaque centrale photovoltaïque a une puissance installée, c’est à dire un nombre bien précis de panneaux solaires d’une puissance unitaire bien définie.

Suivant la pente et l’orientation de ces panneaux, ils ont un productible moyen sur l’année qui correspond à un nombre d’heure d’exposition au soleil. Le loyer est calculé en fonction des éléments cités précédemment.

On parle d’un loyer avec possibilité d’un loyer annuel et une tranche de loyer plus important à la mise en service. Ce loyer fait l’objet de négociations.

Monsieur le Maire, le même processus s’applique à un projet éolien ou hydraulique.

Le Contrat de Performance Énergétique (CPE) de nos partenaires permet de garantir une diminution des consommations d’énergie grâce à l’investissement de ces derniers dans le remplacement ou la fourniture de vos équipements dans vos bâtiments publics.

L’engagement de nos partenaires

Performance énergétique garantie

Exploitation et maintenance incluses

Résultats mesurés par un bureau de contrôle

« Chez Stratégies Méditerranée, nos partenaires s’occupent de tout et vos économies financent votre rénovation énergétique : études techniques, investissement, réalisation, recyclage des anciennes installations et garantie de performance énergétique.

Afin de réaliser une pré étude gratuite et chiffrée, nous aurions besoin des plans, des surfaces qui seraient éventuellement dédiées aux Énergies Renouvelables et à la performance énergétique.

Recevez Monsieur le Maire nos cordiales salutations,
Stratégies Méditerranée. »

Tracteur dans un champ agricole